Building Sustainable Peace through Sport. Together
 
 
logo
English version  
SOMMAIRE
Edito DE Joel Bouzou
A LA UNE :
Conférence et course pour la paix au Marathon du Cap
Ca bouge sur le terrain
- Dans la région des Grands Lacs d'Afrique
- A Nice, en France
Parole de champion:
- Alexandr Vinokurov rejoint l'équipe des Champions de la Paix
On a aimé:
- Des débuts prometteurs au Mali
- Des fondations dynamiques en Colombie avec Atletismo por la Paz
- L'Image Peace and Sport de l'année dévoilée au Sportel Monaco
Peace and Sport:
- Son agenda : extraits choisis
- Notre nouvelle vidéo de présentation
 
img-160-160
EDITO DE JOEL BOUZOU

Chers amis,

C'est un été productif et inspirant pour notre action qui vient de s'écouler. Un été qui a mis en évidence le rapprochement entre les grands événements sportifs et le mouvement de la paix par le sport, au bénéfice d'une jeunesse en quête de valeurs à respecter, de défis à relever et de modèles à suivre.


Les trois grands événements sportifs internationaux qui ont jalonné ces derniers mois ont vu les questions de paix embrasser, et parfois même dominer, l'actualité des compétitions. La Coupe du Monde de la FIFA, dans un Brésil en pleine évolution, a fait naître des débats planétaires sur le rôle de l'événement sportif comme catalyseur de paix et de progrès social. Polémiques parfois, mais toujours utiles, ces échanges et discussions ont permis de renforcer, aux yeux de nombreux dirigeants politiques et sportifs, l'importance de faire de la paix un élément central de l'héritage des grandes compétitions internationales.

A Nankin, les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont, à nouveau, su inspirer les nouvelles générations autour de l'idéal Olympique. Quel bel élan pour ces jeunes, que souvent tout sépare, que parfois tout oppose, de s'unir et fraterniser autour de valeurs communes ! Je salue également l'initiative du Comité d'Organisation des Jeux de la Jeunesse de Nankin qui, en partenariat avec l'UNESCO, a organisé en marge des Jeux un Forum Mondial de la Jeunesse sur le sport, la culture et la paix, auquel Peace and Sport a participé avec grand intérêt.

Enfin, aux Jeux Asiatiques d'Incheon, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière entre les deux Corées, la paix par le sport a trouvé une résonance politique et diplomatique. Malgré l'opposition entre la Corée du Nord et du Sud, les deux pays ont fait le choix d'envoyer athlètes et entraîneurs prendre part à la compétition. Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de m'exprimer devant des dirigeants coréens réunis à Séoul pour le Forum de la Fondation des Relations Internationales Sportives. J'ai partagé avec eux l'initiative prise par Peace and Sport de réunir, au Qatar, de jeunes pongistes nord et sud-coréens qui, dans des équipes mixtes, ont contribué à favoriser une reprise du dialogue. Et j'ai salué la volonté des dirigeants de deux Corées de continuer à suivre cet exemple et d'ouvrir, malgré les difficultés, la voie à la diplomatie et à la politique à travers le sport.

Au terme de cet été marathon pour notre mouvement, le monde entier s'est uni, le 21 septembre, dans la célébration de la Journée Internationale pour la Paix. Le Droit des Peuples à la Paix était cette année le thème retenu par l'ONU pour marquer cette initiative. Au nom de notre mouvement, je salue l'initiative des Nations Unies, et j'appelle à un renforcement de nos actions communes, notamment en prévision de la seconde Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix qui aura lieu le 6 avril prochain

Enfin, comme certaines et certains d'entre vous le savent déjà, notre Forum International et ses Awards ne pourront avoir lieu cette année, Monaco accueillant plusieurs évènements en fin d'année, dont les 8 et 9 décembre, la Session Extraordinaire du CIO. Peace and Sport profitera de cette année de transition pour développer un nouveau format événementiel qui répondra au succès grandissant rencontré par les sept premières éditions de notre Forum International. Je me réjouis de l'attention qui sera portée aux questions de paix par le sport par les membres du CIO réunis à Monaco, notamment par la voix de notre patron, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, que je souhaite à nouveau remercier pour son soutien à notre organisation, son amour du sport et son engagement pour la paix.

Sportivement vôtre,
signature
Joël Bouzou,
Président et Fondateur de Peace and Sport

sep
- A LA UNE -
Conférence et course pour la paix au Marathon du Cap
img-160-160

Peace and Sport était présente le 21 septembre dernier à l'un des grands rendez-vous alliant « paix » et « sport » en Afrique du Sud, l'un des premiers depuis la disparition de Nelson Mandela, le « Sanlam Cape Town Marathon ».
Ce n'est pas moins que le triple Champion du Monde du 800 mètres, Champion de la Paix Peace and Sport et Membre du conseil d'administration de Peace and Sport, Wilson Kipketer, qui a représenté l'organisation en terre sud-africaine lors de cet évènement organisé symboliquement à la date de la Journée Internationale de la Paix.

Sur place, il a rejoint son amie la coureuse sud-africaine Elana Meyer, également Championne de la Paix, et d'autres personnalités mobilisées en faveur de la paix par le sport. Parmi eux S.E. M. Gert Oosthuizen, Ministre-Adjoint des Sports sud-africain, M. Wilfried Lemke, Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix ou encore François Pienaar, ancien capitaine de l'équipe sud-africaine qui remporta l‘historique Coupe du monde de rugby en 1995.
Les festivités ont débutées le vendredi 19 septembre par un symposium sur la paix au cours duquel Wilson a partagé son expérience de sportif et à eu l'occasion de parler du rôle primordial des athlètes dans la promotion de messages de paix.

Par la suite et pour célébrer la Journée Internationale, une course pour la paix était organisée; course à laquelle Wilson n'a pas hésité à participer aux côtés de 5 500 coureurs, un fort moment de partage et de solidarité !

Au total durant le week-end, plus de 12 500 coureurs représentant 52 nationalités ont répondu présents.

 
Wilson Kipketer
WILSON KIPKETER

“J'ai eu l'honneur de prendre part au Marathon du Cap et d'y représenter Peace and Sport. L'ambiance était fantastique et je suis fier d'avoir couru pour la cause de la paix par le sport ici en Afrique du Sud aux côtés de l'une des légendes nationales de la course à pied, Elana Meyer. Ce fut un grand moment! ”

 
Elana Meyer
ELANA MEYER

“Le 21 septembre 2014 a été une journée exceptionnelle! Ce n'était pas seulement la Journée Internationale de la Paix, mais également le coup d'envoi du nouveau Marathon du Cap. Les nombreux partenaires ont assuré le bon déroulé de la journée, ont mis en avant des organisations caritatives et ont permis la tenue d'un symposium sur le thème de la paix et du sport. Tous ont été ravis de rencontrer Wilson Kipketer qui a inspiré les coureurs de par sa participation et sa vision du rôle du sport pour rapprocher les communautés.»”

sep
Ca bouge sur le terrain ! / Dans la région des Grands Lacs d'Afrique
icon1

Bilan des Jeux de l'Amitié des
Grands Lacs d'Afrique 2014


La 5ème édition des Jeux de l'Amitié des Grands Lacs d'Afrique s'est déroulée du 15 au 17 Août 2014 à Gihanga au Burundi et a réuni, sous le signe du sport et de l'amitié transfrontalière, 320 jeunes originaires du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

Le succès de l'évènement est le fruit du travail de plus de 130 acteurs locaux qui se sont approprié la manifestation en s'impliquant quotidiennement et personnellement.
Les trois journées de compétitions, de démonstrations sportives et d'activités culturelles et symboliques ont permis de promouvoir la paix et de rapprocher les jeunes des différents centres  participants.
Comme par le passé, les autorités politiques et sportives ont fait le déplacement et nous sommes fiers de constater qu'après 5 éditions consécutives, les Jeux de l'Amitié sont devenus l'événement incontournable du sport comme outil de promotion et de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs d'Afrique.


> Pour avoir plus d’informations sur l'évènement, voir les photos et télécharger le rapport, cliquez-ici.

sep
icon1

Les Pratiques Sportives adaptées
dans les Grands Lacs d'Afrique


En 2011 et 2013, au Burundi et en République Démocratique du Congo, des formations aux pratiques sportives adaptées ont été dispensés par Peace and Sport aux éducateurs des centres de jeunes.


Cette année, une nouvelle session de formation s'est tenue permettant de consolider les connaissances acquises des burundais et congolais et d'initier les éducateurs rwandais à ces pratiques sportives qui utilisent le sport comme outil pour la paix.

Visant le transfert de compétences et le partage d'expérience, les formations, divisées en 2 modules, ont proposé un travail théorique puis pratique aux éducateurs, au sein de leur environnement  en s'adaptant à leurs défis quotidiens.
La première partie de la formation a été dédiée à l'adaptation du matériel pour démocratiser l'accès au sport alors que la seconde partie a porté sur les pratiques sportives adaptées pour faciliter l'utilisation du sport comme outil en réponse à des problématiques sociales.
Les 25 éducateurs ayant assisté à la formation travaillent dans 6 centres de jeunes de la sous-région et feront bénéficier plus de 4000 enfants et jeunes de leurs connaissances consolidées ou acquises.

 
Omer Hayimana
OMER HAYIMANA
éducateur socio-sportif
du Centre pour Jeunes de Gitega

“La formation était d'une grande importance pour les animateurs socio-sportifs. Grâce à cette formation et à Peace and Sport, j'ai découvert qu'on peut utiliser de nombreux objets dans notre entourage pour construire du matériel sportif. Cela m'a également permis d'apprendre à utiliser au mieux le sport pour aider les jeunes que j'encadre. Au sein de mon centre, cette formation et le Manuel des Pratiques Adaptées m'aident surtout à mieux gérer le groupe et à développer un esprit créatif. ”

 
> Pour plus d’information sur le Manuel des Pratiques Adaptées, les partenaires, les formations et la mise en place, cliquez-ici.
sep
Ca bouge sur le terrain ! / A Nice, en France
icon1

Mise en place des pratiques sportives adaptées
en France


A Nice (Sud-Est de la France), Peace and Sport travaille depuis le début de l'année avec le Centre d'Etude et d'Action Sociales (CEAS) Espace Famille pour développer le tout premier programme autour des pratiques adaptées sur le territoire français.

Ce projet  qui réunit plusieurs enfants et jeunes d'horizons socio-économiques et religieux variés  revêt une originalité toute particulière dans sa mise en place. En effet, Peace and Sport est ici intervenue pour former de jeunes adolescents qui proposent ensuite eux-mêmes des activités sportives adaptées à plus de 50 enfants âgés de 6 à 10 ans.

Les premiers résultats illustrent la capacité du sport à s'adapter à tous types d'environnement, à réduire les coûts grâce au matériel adapté, à mettre l'accent sur une règle de société à travers une règle sportive et à faciliter l'accès au sport, tout en étant un outil au service de divers enjeux sociaux. De nouvelles formations seront prochainement dispensées et Peace and Sport accompagnera le CEAS dans l'organisation d'un évènement mettant en avant les activités du programme à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant le 20 novembre 2014.

sep
- Parole de Champion -
icon1

Alexandr Vinokurov rejoint l'équipe
des Champions de la Paix


Peace and Sport a l'immense honneur d'accueillir au sein des Champions de la Paix le grand coureur cycliste kazakh, Alexandr Vinokurov. Aujourd'hui Manager Général de son équipe, Alexandr souhaite apporter une dimension sociale à sa carrière et il a naturellement choisi de soutenir les actions menées par Peace and Sport.


Nous avons demandé à Alexandr comment il avait vécu sa nomination en tant que Champion de la Paix :
« En tant que Champion Olympique en titre, c'est un honneur pour moi de rejoindre les Champions de la Paix. Ma carrière de cycliste professionnel m'a permise de m'adapter aux valeurs de mes pays d'accueil que sont la France et Monaco depuis 1997. Etant le Manager de l'équipe cycliste Astana et Champion de la Paix Peace and Sport, j'entends mettre en évidence les valeurs essentielles de respect humain, de solidarité, de sportivité et de paix dans mon équipe mais aussi dans tous les pays que je traverse. »

> Pour voir la liste complète des Champions de la Paix, cliquez ici.

sep
- On a aimé -
icon1

Des débuts prometteurs au Mali

Dans le cadre du programme national utilisant le sport comme outil de promotion et de consolidation de la paix au Mali, Peace and Sport avec l'aide de ses partenaires y avait expédié un conteneur de plus de 5 tonnes d'équipement sportif.



Arrivé le 4 septembre dernier à Bamako, le matériel a été réceptionné par le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et sera prochainement distribué aux organisations locales impliquées dans ce programme.
 
Peace and Sport remercie chaleureusement ses partenaires sans qui cette première étape du programme n'aurait pu aboutir : Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère, Bergerac Déménagement, la Mairie de Castelnaudary, les Clubs de Rugby de Nice et Monaco, la Fédération de Pétanque de Monaco et la World Karate Federation.

sep
icon1

Des fondations dynamiques en Colombie
avec Atletismo por la Paz


Félicitations aux quatre fondations (Colombianitos, San Antonio, Fundamor et Goles por la Paz) qui développent quotidiennement et en coopération le programme « Atletismo por la Paz » en Colombie au sein de plus de 10 centres de jeunes.

A l'image de la Fondation San Antonio qui a réuni le 2 juillet dernier les responsables de centres et plus de 100 jeunes bénéficiant du programme en Colombie autour d'activités socio-sportives, nous saluons les efforts de chacun pour promouvoir les valeurs de paix à travers la pratique sportive.
Prochain rendez-vous : l'évènement organisé par la fondation Goles por la Paz qui réunira l'ensemble des acteurs du programme à Bugarama en octobre prochain!

sep
icon1

L'Image Peace and Sport de l'année
dévoilée au Sportel Monaco


L'Image Peace and Sport de l'année est un prix qui récompense une photographie ayant réussi à capturer un moment de diplomatie sportive ou bien de paix par le sport.
En partenariat avec le Sportel Monaco et soumis au vote des Champions de la Paix, l'Image Peace and Sport de l'année sera dévoilée lors de la soirée des Podiums d'Or du Sportel Monaco le 8 octobre prochain.

sep
- AGENDA-
  • Doha GOALS – du 3 au 5 novembre – Doha, Qatar
    Ne manquez pas la troisième édition du Forum Doha GOALS ! Ce « rassemblement de tous les leaders du sport » est une plateforme mondiale visant à créer des initiatives pour promouvoir la mobilité sociale et économique grâce au sport.
    Pour consulter le programme et la liste des intervenants: www.dohagoals.com.
    Pour demander une invitation à l'événement, cliquez-ici.
  • Courir pour la paix – 2 novembre – New York, Etats Unis / 9 novembre - Nice, France
    Peace and Sport s'associe cette année encore à 2 courses majeures dans le monde du running : le TCS New York City Marathon et le Marathon des Alpes Maritimes Nice-Cannes.
    Rejoignez les équipes Peace and Sport et courrez pour la paix par le sport ! Tous les dons collectés seront directement reversés sur les projets de terrain Peace and Sport dans la région des Grands Lacs d'Afrique.
  • City Events – 13 et 14 novembre – Paris, France
    Pour la cinquième édition de l'évènement, villes, fédérations internationales et organisateurs d'événements se réuniront à Paris pour échanger et façonner l'avenir des événements sportifs internationaux. A cette occasion, City Events proposera d'aborder le thème « Stratégies gagnantes pour accueillir des évènements sportifs ».

- Notre nouvelle vidéo de présentation -
Video

Peace and Sport est heureuse de partager avec vous sa toute nouvelle vidéo de présentation qui vous permettra de comprendre en 1min30 qui nous sommes et quelles sont nos actions. Un grand merci à chacun d'entre vous sans qui tout cela ne serait pas possible !
 
 
   facebook   youtube   twitter   linkedin


 

Copyright ©PEACE AND SPORT. 2007-2014. All rights reserved