|
Les trois grands événements sportifs internationaux qui ont jalonné ces derniers mois ont vu les questions de paix embrasser, et parfois même dominer, l'actualité des compétitions. La Coupe du Monde de la FIFA, dans un Brésil en pleine évolution, a fait naître des débats planétaires sur le rôle de l'événement sportif comme catalyseur de paix et de progrès social. Polémiques parfois, mais toujours utiles, ces échanges et discussions ont permis de renforcer, aux yeux de nombreux dirigeants politiques et sportifs, l'importance de faire de la paix un élément central de l'héritage des grandes compétitions internationales.
A Nankin, les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont, à nouveau, su inspirer les nouvelles générations autour de l'idéal Olympique. Quel bel élan pour ces jeunes, que souvent tout sépare, que parfois tout oppose, de s'unir et fraterniser autour de valeurs communes ! Je salue également l'initiative du Comité d'Organisation des Jeux de la Jeunesse de Nankin qui, en partenariat avec l'UNESCO, a organisé en marge des Jeux un Forum Mondial de la Jeunesse sur le sport, la culture et la paix, auquel Peace and Sport a participé avec grand intérêt.
Enfin, aux Jeux Asiatiques d'Incheon, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière entre les deux Corées, la paix par le sport a trouvé une résonance politique et diplomatique. Malgré l'opposition entre la Corée du Nord et du Sud, les deux pays ont fait le choix d'envoyer athlètes et entraîneurs prendre part à la compétition. Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de m'exprimer devant des dirigeants coréens réunis à Séoul pour le Forum de la Fondation des Relations Internationales Sportives. J'ai partagé avec eux l'initiative prise par Peace and Sport de réunir, au Qatar, de jeunes pongistes nord et sud-coréens qui, dans des équipes mixtes, ont contribué à favoriser une reprise du dialogue. Et j'ai salué la volonté des dirigeants de deux Corées de continuer à suivre cet exemple et d'ouvrir, malgré les difficultés, la voie à la diplomatie et à la politique à travers le sport.
Au terme de cet été marathon pour notre mouvement, le monde entier s'est uni, le 21 septembre, dans la célébration de la Journée Internationale pour la Paix. Le Droit des Peuples à la Paix était cette année le thème retenu par l'ONU pour marquer cette initiative. Au nom de notre mouvement, je salue l'initiative des Nations Unies, et j'appelle à un renforcement de nos actions communes, notamment en prévision de la seconde Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix qui aura lieu le 6 avril prochain
Enfin, comme certaines et certains d'entre vous le savent déjà, notre Forum International et ses Awards ne pourront avoir lieu cette année, Monaco accueillant plusieurs évènements en fin d'année, dont les 8 et 9 décembre, la Session Extraordinaire du CIO. Peace and Sport profitera de cette année de transition pour développer un nouveau format événementiel qui répondra au succès grandissant rencontré par les sept premières éditions de notre Forum International. Je me réjouis de l'attention qui sera portée aux questions de paix par le sport par les membres du CIO réunis à Monaco, notamment par la voix de notre patron, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, que je souhaite à nouveau remercier pour son soutien à notre organisation, son amour du sport et son engagement pour la paix.
Sportivement vôtre,
Joël Bouzou,
Président et Fondateur de Peace and Sport
|
|